mercredi 19 décembre 2007

Les Noces Funèbres


Inspiré d'une légende russe du XIX siècle, Les Noces Funèbres raconte l'histoire de Victor, un jeune homme qui va découvrir le monde de l'au-delà après avoir épousé, sans le vouloir, le cadavre d'une mystérieuse mariée. Pendant son voyage au royaume des morts, Victoria, sa promise, l'attends dans le monde des vivants...

Réalisé en 2005, Les Noces Funèbres révèle tout le génie inventif d'un conteur hors pair. La mise en mouvement des marionnettes (car il s'agit bien d'un film d'animation filmé image par image) est parfaitement maîtrisée. Scène romantiques, décors gothiques, effets spéciaux, tout est au service d'une histoire qui mêle avec bonheur poésie et humour noir.

C'est Johny Depp ( un habitué de l'univers Burtonien) qui prête sa voix au personnage de Victor. Ce film n'est pas sans rappeler L'étrange Noël de Monsieur Jack, autre petite merveille réalisée par le maître de la "stop motion" en 1993.

Tim Burton, devenu un auteur incontournable dans l'univers du film fantastique, n'a sans doute pas fini de nous étonner. Batman (1989), Edwards aux mains d'argent (1990), Ed Wood (1994), Sleepy Hollow (1999), Big Fish (2003), Charlie et la Chocolaterie (2005), peuvent, d'ores et déjà, figurer en bonne place dans la vidéothèque des cinéphiles.

(Tim Burton, le livre, et Sleepy Hollow, le film, cette semaine dans le kiosques (Editions Le Monde et Les Cahiers du Cinéma)