mardi 6 novembre 2007

La petite "Mainhattan"


A la fin de le 2ème guerre mondiale, Francfort n'était plus plus qu'un champ de ruines. Après la reconstruction partielle de la vieille ville, les bâtiments historiques devinrent des ilôts au milieu de l'architecture urbaine contemporaine. Les gratte-ciels modelèrent le paysage de cette mégapole allemande tournée résolument vers le commerce et la finance.

Hugo avait découvert la ville avec ses camarades de classe, en février dernier, dans le cadre d'un échange culturel. Son désir de nous faire découvrir cette cité moderne, conjugué au plaisir de revoir son ami Tobby, ont guidé notre choix, le temps d'un week-end.

Comme pour mieux exhumer son passé, la ville offre un large éventail de musées répartis le long des rives du Main. Le musée Senckerberg est surtout connu pour sa collection de squelettes d'animaux préhistoriques dont la stature impressionne petits et grands. Il nous rappelle que l'homme n'est qu'un maillon dans l'évolution des espèces vivantes et de la biodiversité. Tout cela est présenté sur plus de 6000 m2 avec des moyens pédagogiques modernes qui retiennent l'intérêt des plus blasés.

La promenade sur le Main tient toute ses promesses.