lundi 3 décembre 2007

L'apprentissage de la liberté


Comment peut-on aider les enfants à atteindre leur potentiel maximal sans toutefois leur imposer nos propres idées ou interférer avec leur liberté ?

Selon moi, la fonction des parents n’est pas d’aider les enfants à grandir. Ils grandiront sans vous. Votre fonction est de les soutenir, de les nourrir, d’aider ce qui est déjà en train de grandir. Ne donnez pas de direction à l’enfant, ne lui donnez pas d’idéaux. Ne lui dites pas ce qui est juste et ce qui est faux. Laissez-le trouver cela par sa propre expérience. Il y a seulement une chose que vous puissiez faire, c’est de partager avec eux vos propres expériences…
Aimez vos enfants, aimez leur liberté. Laissez-les faire des erreurs, aidez-les simplement à voir là où ils ont fait une erreur. Dites-leur : « Faire une erreur n’est pas mauvais. Faites autant d’erreurs que possible, car c’est ainsi que vous apprendrez le plus. Mais ne faites pas toujours la même erreur, car là, c’est de la stupidité. Je ne peux donc pas donner une réponse simple à votre question. Vous allez devoir trouver par vous-mêmes en vivant avec vos enfants, d’instant en instant, en leur donnant autant de liberté que possible dans toutes les petites choses de la vie.

Osho, La liberté (Editions Jouvence 2007)