lundi 10 décembre 2007

Les passions de l'âme


"Civiliser l’être humain mène à un compromis entre l’homme et la société, entre ce qu’il semblerait qu’il soit et la composition du masque derrière lequel vivent la plupart des gens. Jung nomme ce masque persona, nom donné aux masques portés autrefois par les acteurs de l’Antiquité pour désigner le rôle qu’ils jouaient. La persona est un phénomène collectif, une facette de la personnalité qui pourrait aussi bien appartenir à quelqu'un d'autre, et on la confond souvent avec la personnalité". Frieda Fordham définissait ainsi la persona dans son "Introduction à la psychologie de Jung".

Persona c'est aussi le très beau film d'Ingmar Bergman dont chaque nouvelle vision nous fait découvrir une autre lecture. Qu'est ce que Persona? L'histoire de deux femmes dont la personnalité de l'une finit par retentir dans celle de l'autre.

Elisabet Volger est soudainement frappée de mutisme durant une représentation théâtrale. Après un séjour à l'hopital psychiatrique, elle part au bord de la mer avec son infirmière Alma . Celle-ci parle abondamment, se livre sans retenue et devient de plus en plus agressive face au mutisme de sa malade. Peu à peu Alma se transforme en la partie obscure de l'âme d'Elisabet.

Elizabet et Alma s'identifient l'une à l'autre, murées dans leur solitude. "Je est un autre, disait Rimbaud. " Je plonge le regard dans la glace et je scrute mon visage que je connais plutôt bien et je décèle dans ce mélange de sang et de chair deux inconciliables", dira Bergman. Ce chassé-croisé renvoit le spectateur à "ce que l'on paraît, ce que l'on est vis-vis des autres, ce que l'on croit être et ce qu'on est réellement, ce que l'on ne peut pas être et ce que l'on est malgré soi".

Lenteur, plans séquence, gros plans (qui semblent caresser les visages) et contrastes lumineux sont au service de la thématique du double. La psyché se reflète sur tout l'écran. L'imaginaire des protagonistes sollicite l'autre de telle manière que le transfert devient inévitable. Cela fait écho à l'une des préoccupations du cinéaste: "Ce qui importe avant tout dans la vie, c'est d'être capable d'entrer en contact avec un autre être humain. sans cela, vous êtes mort, comme le sont aujourd'hui tant de gens".

Ingmar Bergman a confié à Liv Ulman (qui deviendra sa compagne) et à Bibi Anderson le rôle de ces deux femmes qui se ressemblent physiquement au point parfois de les confondre. On les verra dans d'autres films emblématiques du cinéaste: Le Septiène sceau, Les fraises sauvages, La honte, Une passion, Cris et chuchotements, Scènes de la vie conjugale.

Le cinéma de Bergman est un hymne à la souffrance des êtres, à la connaissance de leur douleur et de leur déchirement. Personna traduit les passions de l'âme et le voyage en soi-même qui, selon la perspective choisie, peut aussi ouvrir les portes de la liberté.

Ingmar Bergman, le livre et le DVD "Persona", cette semaine dans les kiosques (Editions Le Monde et Les cahiers du Cinéma )