mercredi 6 février 2008

Doudouk, souffle divin


Lorsque Lévon Minassian, Marseillais d'origine arménienne et Arman Amar, pied noir du Maroc se rencontrent pour mettre en valeur un instrument traditionnel arménien: le Doudouk, cela donne un disque enchanteur, apaisant et talentueux.

C'est en effectuant un retour aux sources à l'âge de 16 ans que Lévon Minassian ramène un doudouk et qu'il commence un long apprentissage avec des maîtres arméniens qui perpétuent cette tradition ancestrale. Peter Gabriel fait appel à lui pour "Secret world" en 1993-94. Il collabore ensuite aux bandes originales de Mayrig, L'Odyssée de l'espèce, La Terre vue du ciel, La Passion du Christ, Amen.

Le doudouk est un instrument de la famille des hautbois. réalisé en bois d'abricotier. Percé de 9 trous, Il mesure 25 à 40 centimètres Le son profond et mélancolique qui s'en dégage invite au voyage, à l'itinérance, à la rencontre. "C'est l'âme du peuple arménien" se plaît à dire Lévon Minassian.

Né à Jérusalem, Arman Amar passe son enfance au Maroc avant de rejoindre Paris dans les annnées 70. Il est connu pour ses arrangements musicaux au service du 7ème art. Il a commis notamment la musique des films: Indigènes, Le premier cri, Amen, Va vis et deviens, La Piste. C'est au contact de la danse contemporaine (il a travaillé notamment avec Peter Goss) qu'il a découvert le pouvoir d'improviser sans contraintes. Il n'hésite pas à fusionner Instruments traditionnels et orchestre symphonique et à les mêler à des voix à la croisée de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient (La voix profonde de Nusrat fateh Ali Khan est d'ailleurs présente sur ce disque). Sa musique, émotionnelle et physique, se situe aux confins d'influences spirituelles et musicales.

Missak Médzarentz (1885-1908) poète arménien, emporté par la tuberculose à l'âge de 22 ans, écrivait à propos du Doudouk:

Ta musique est langage
Venu du fond des temps,
Un éternel message
Transporté par le vent.

Doudouk, souffle divin
Accrochant à nos coeurs
L'espoir de nos anciens
racines de nos pleurs

Tes sons pleins de mystère
Prisonniers de ton bois
S'évadent en prières
Echos de notre foi

Doudouk, flûte sauvage,
Ton appel infini
Est un puissant breuvage
S'opposant à l'oubli.