mercredi 27 février 2008

Actrice de sa vie


Juliette Binoche fait partie de cette génération d'actrices (comme Sandrine Bonnaire, Isabelle Carré ou Emmanuelle Béart) qui savent concilier les exigences de leur métier et leur vie de femme. Leur maturité, leur soif d'authenticité, leurs qualités humaines nous étonnent et nous émeuvent tout autant que leurs qualités d'actrices.

Juliette Binoche est actuellement à l'affiche dans le film de Cédric Klapish '"Paris" et dans "Le voyage du ballon rouge" du réalisateur taïwanais Hou Hsia Hsien. Dans quelques jours elle apparaîtra dans "L'heure d'été", le dernier film d'Olivier Assayas.

Depuis "Les amants du Pont-Neuf" (Léo Carax, 1991), Juliette Binoche mène une carrière exemplaire et imprévisible. "Trois couleurs: Bleu" de Kieslowski (1993)," Le patient anglais" d'Anthony Minghala (1997), "L'insoutenable légèreté de l'être" de Philip Kaufman (1998), "Chocolat" de Lasse Hallström (2001), "Caché" de Michaël Haneke (2005), figurent au palmarès d'une comédienne exigeante et passionnée. Dans quelques jours, elle se lancera dans une nouvelle aventure, un nouveau défi avec le chorégraphe Akram Khan, chef de file de la danse contemporaine britannique.

Dans la revue "Psychologie" de février, Juliette, maman de 2 enfants, confient les clés qui guident ses choix personnels.
1) Exprimer son talent
"Mon écoute, c’est d’être avec le silence. Pour réaliser son potentiel, il ne s’agit ni d’analyser, ni de mentaliser, mais d’être dans son désir, de se dire oui, un oui entier qui ébranle nos cellules! Le mot est créateur, et la pensée créatrice. »
2) Assumer ses choix
" J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé" (Georges Sand à Alfred de Musset)
3) Apprendre de ses enfants
4) Ecouter son corps
5) Etre relié par le coeur
" Savoir demander. c'est avec les autres que l'alchimie commence. sans le coeur il n'y a pas de transformation possible"
6) Parler à l'invisible
Un programme dans lequel tout chercheur de vérité pourrait se reconnaître.
Merci Juliette.