mercredi 31 décembre 2008

Merci!

Tamanrasset, fin de notre périple. Après un séjour de 10 jours avec nos compagnons d'aventure et nos amis Touaregs, le bilan s'impose. Avons-nous trouvé ce que nous étions venus chercher? Savions-nous exactement ce que nous cherchions dans le tréfonds de notre âme? Le désert apporte la réponse.


L'absence de pollutions, les feux qui brûlent les déchets, tout concourt au grand nettoyage. Le désert nettoie, le désert purifie.
Il purifie le corps mais aussi le mental. Il aide à faire le vide en soi. Il permet l'abandon. Entre ciel et terre, seul au milieu des étoiles, on ne peut garder que l'essentiel. L'Essence même de l'Etre. La vie et la mort se confondent pour éclairer l'unique instant, l'instant présent.

J'ai posé en moi les jalons de la paix, de la confiance. J'ai réalisé la rencontre entre deux cultures. Je me suis abreuvé à la source de vie. J'ai ancré ma demeure dans la pierre, là où s'écoule le temps. Je me suis recueilli dans le souffle du vent et j'ai entendu l'appel du sacré dans le secret de mon coeur.

Envers celles et ceux qui m'ont aidé à trouver le chaînon manquant, ma gratitude est immense.

Pour le chemin du coeur,
Merci Arnaud.
Pour la dynamique du Soi,
Merci Lily.
Pour ton amitié fraternelle,
Merci Gilles.
Pour ta présence généreuse,
Merci Corinne.
Pour ton enthousiasme décapant,
Merci Alain.
Pour ta simplicité exemplaire,
Tanemert, Entayent.
Pour ta fidélité complice,
Merci Bernadette.
Pour votre écoute attentive,
Merci les amis.
Pour ta Bonté infinie,
Merci Mon Dieu.
Pour la confiance enfin retrouvée,
Merci Daniel.

Et Merci à vous, chers lecteurs, qui m'accompagnez dans le silence de vos vies apaisées.


"L'histoire que tu vis, celle de chaque jour est simple, donc incompréhensible. Aucun livre n'en fait mention, aucune lanterne de papier ne l'éclaire. L'essentiel est dans ce que tu oublies et qui se tient devant toi. C'est par l'infime que tu trouveras l'infini, par ce calme regard sur l'ombre bleue, peinte sur une tasse de porcelaine blanche." Christian Bobin (L'enchantement simple)