mardi 6 mai 2008

Va, vis, deviens



1984: des milliers d'africains de 26 pays frappés par la famine se retrouvent dans des camps au Soudan. A l'initiative d'Israël et des Etats-Unis, une vaste action (l'opération Moïse) est menée pour rapatrier les Juifs noirs d'Ethiopie (les falashas) en Israël.

Dans un camp de réfugiés, une mère chrétienne pousse son fils de 9 ans à se déclarer juif pour le sauver de la famine et de la mort. Schlomo arrive en Terre Sainte. Déclaré orphelin, il est adopté par une famille sépharade vivant à Tel-Aviv. Il apprend l'hébreu et le français (langue maternelle de la famille qui l'adopte) et grandit avec la peur que l'on découvre son secret et mensonge: ni juif, ni orphelin, seulement noir. Le prix à payer pour survivre.

Confronté à l'épreuve de la vie qui le dépasse, il se heurte à l'incompréhension. Partagé entre des modes de vie et des cultures différentes, déchiré au plus profond de son être, il va devoir apprendre à composer avec toutes ces différences pour se construire une identité. A travers le destin de ce jeune garçon, c'est toute la douleur de la séparation, de l'exil qui nous est montrée avec émotion et pudeur. C'est aussi un véritable acte de foi en la vie et en la force du lien maternel.

Fresque humaniste, lyrique et sensible, cette biographie filmée (qui s'étend sur plus de 20 ans et incarnée par 3 acteurs différents) évoque des questions graves avec un ton léger, mélange habilement réalité et fiction en mêlant images archives et plans cinématographiques, sans rien occulter de la réalité multiple d'Israël. Modéré dans son approche religieuse, n'occultant pas les aspects politiques de l'opération Moïse, ce film offre une vision de la Terre Promise qui restera gravée longtemps dans nos mémoires.

Radu Mihaileanu, le réalisateur, soulève avec intelligence et efficacité les questions fondamentales de l'absurdité de la guerre, du déracinement, de l'acceptation de l'Autre, du racisme, de l'acte d'amour, du respect et du droit à la différence. On pense aux films d'Amos Gitaï et plus particulièrement à "Désengagement" actuellement dans les salles.

Ce film a notamment reçu le Prix du jury oecuménique, Prix du Public et Prix Européen au festival de Berlin en 2005.

(A voir ou revoir ce soir, sur France 3, à 20h50 - Egalement disponible en DVD)