vendredi 19 septembre 2008

Le savoir et le rire

Souvenez-vous...

 "La montagne sacrée" en 1973, "L' Incal" en 1981, "Un Evangile pour guérir" et "Le Dieu intérieur" en 2003, "La voie du Tarot" en 2004, c'est lui. Cinéaste de légende, metteur en scène, musicien, pilier du groupe Panique, scénariste de bandes dessinées, maître es-tarots, romancier démiurge, conteur, Alexandre Jodorowski est un personnage hors norme, un passeur, un éveilleur à la parole magique. Notre ami Gilles Farcet l'avait longuement interviewer dans un livre initialement paru en 1989: "La tricherie sacrée et le chemin de la bonté" (réédité et augmenté en 2003).



Celui que Arnaud Desjardins reconnaît comme l'un des grands témoins d'un spiritualité vivante et authentique de notre époque, s'est lancé un jour dans une aventure peu banale, donnant chaque mercredi des conférences gratuites dans un dojo parisien prêté par l'un des ses amis.



"Cabaret mystique", qui vient de paraître aux Editions Albin Michel, est un recueil de contes, d'histoires, de textes sacrés, de blagues au contenus initiatiques, qui plongent leurs racines dans l'inconscient, recèlent un sens critique et une philosophie naturelle . Dans le Prologue, Alexandro Jodorowsky explique la genèse de cet ouvrage:
"Guidé par les trois principaux conseils de la Bhagavad-Gitâ ("Pense à l'oeuvre et non au futur", "Identifie-toi au Moi essentiel, ton Dieu intérieur", "Réalise toujours ce qui doit être fait comme un saxcrifice sacré, en te libérant de tout lien"), j'ai analysé des hexagrames du Yi King, des poèmes du Tao Te King, quelques Upanishads, la Genèse et les Evangiles, des textes soufis, boudhistes, alchimistes, des kôans, des haîkus, des fables, des contes de fée, des théories psychnalytiques, etc. Un jour, lisant des pensées du philosophe Ludwig Wittgenstein, j'en ai trouvé une qui m'a paru de la plus haute importance: "le savoir et le rire se confondent". J'ai alors décidé d'inclure des blagues dans mes conférences que j'ai intitulé "Cabaret mystique".



Dans "Cabaret mystique", Alexandro Jodorowsky ne se contente pas de nous livrer des histoires, mais il les décortique, il les analyse à sa façon, laissant le lecteur libre de son cheminement.
 Je vous en livre deux, choisies au hasard (!):



On raconte à un chercheur de vérité qu'existent des fleurs qui brillent autant que le soleil. il se met à les chercher, en vain. Elles deviennent une véritable obsession. pendant des années, il parcourt la planète à la recherche de ces fleurs lumineuses, sans en trouver aucune. Déçu, convaincu qu'elles n'existent pas, il s'assoit au bord d'un chemin, ayant décidé de jeûner jusqu'à mourir de faim. Au bout de quelques jours vient à passer un vieux paysan portant un énorme bouquet de fleurs qui brillent autant que le soleil. Stupéfait, il lui demande:

- Dites-moi ,mon brave, comment avez-vous pu trouver autant de fleurs alors que moi, qui ai parcouru le monde entier, je n'en ai jamais vu?

- Très simple, répond le vieillard. le matin, dès que je me réveille, je regarde fixement le soleil. Ensuite je vois ces fleurs partout.



Très bonne journée.