mercredi 14 novembre 2007

Amoureux du vin



L'activité vitivinicole est en crise. Trop de vin disent les uns. La qualité n'est pas toujours au rendez-vous, disent les autres. A l'heure où le Beaujolais nouveau va couler à flot ( ce soir à minuit) dans tous les débits de boisson et se montrer sur les tables des restaurants, une parenthèse sur la beauté du vin et ses délices gustatifs s'impose.

J'aime le vin quand il est bon, à bonne température, quand il a été soigneusement choisi dans un vraie cave, quand sa couleur me fait miroiter les effluves à venir, quand il s'invite à la table des amis et qu'il participe à la jovialité et à une communication plus intime. Sans vin à déguster, il manquerait sans doute quelque chose aux menus plaisirs de la vie.

Bernard Pivot, fils de propriétaire viticole dans le Beaujolais, connaît mieux que personne la palette de couleurs et la carte des saveurs de la boisson des dieux aux multiples facettes. En authentique connaisseur, il sait décrire par le menu, avec émotion et gratitude, les vins qu'il aime, et qui le passionnent. Question de naissance, d'affinités, de rencontres, d'amitiés.
Le livre du bouillonnant animateur d'"Apostrophes" se lit avec le même plaisir que celui que l'on a à déguster un Bourgogne profond à la robe rouge rubis éclatante, dans un grand verre à flancs larges avec calice se rétrécissant sur les bords. Avec beaucoup d'humour, le poète Bernard nous offre un festival d'inventions langagières dont les profanes (et j'en fais partie) vont se délecter.

Voici un court extrait, à la lettre "A" qui donne la couleur:
Ensemble, nous levons notre coupe de champagne ou notre verre de vin et nous proposons de boire à. Tout est dans le à qui va introduire des voeux, de la demande, du désir. "A nous!" est la formule la plus lapidaire. Nous sommes heureux d'être réunis et de boire...
On peut aussi lever son verre à l'intention du seul que l'on fête et qui est la cause des libations: "à la vôtre!","à la bonne vôtre!","à votre bonne santé!". "A la tienne, Etienne!" est une formule populaire due à l'assonance, comme "tu parles, Charles!"...
Si c'est d'abord à la santé, d'un seul ou de tous, qu'on boit, c'est parce que l'alcool conserve, qu'il est censé donner du tonus. Ainsi, grâce aux voeux formulés à l'intention de ceux qui trinques, qui choquent leurs verres en signe d'amitié et de joie ou qui se contente de lever le leur à hauteur des yeux, espérons-nous nous retrouver, toujours en excellente santé, pour trinquer de nouveau...


Les plus passionnés regarderont aussi avec beaucoup d'intérêt le film "Mondovino" (2004). Enquête menée tambour battant par Jonathan Nossiter, dans les coulisses du business viticole et le combat des petits producteurs locaux contre les multinationales. (disponible en DVD)

PS. les crus du Haut Beaujolais, au noms qui chantent, Chiroubles, Moulin à vent, Fleurie, Juliénas, St Amour...etc. n'ont évidemment rien à voir avec les Beaujolais primeurs aux douceurs passagères.