
Mon amour du cinéma, je le dois en partie à François Truffaut. A chacun de ses films, je me suis précipité dans les salles de projection, communiant avec les acteurs et avec Truffaut lui-même lorsqu'il utilisait la "voix off" pour mieux entrer dans l'intimité de ses personnages.
Le scénariste et réalisateur de la "nouvelle vague" (à l'instar de ses camarades Godard, Chabrol, Rivette, Rohmer) revendiquait un cinéma qui respire le naturel, préférant toujours la sincérité, la vie qui palpite, à la perfection technique. L'enfance, les livres, la liberté d'expression, les femmes, l'amour, la mort, sont au coeur du cinéma de Truffaut.
Des "400 coups" à "L'argent de poche", de "Baiser volés" à "Domicile conjugal", de "L'enfant sauvage" à "La chambre verte", de "Fahreneit 451" à "La nuit américaine", de "Jules et Jim" à "La femme d'a coté", de "La peau douce" à "La mariée était en noir", de "La Sirène du Missipi" à "L'homme qui aimait les femmes", de "L'histoire d'Adèle H" au "Dernier métro", de "Tirez sur le pianiste à "Vivement Dimanche", c'est toujours cette passion pour la description des sentiments qui domine.
Si Jean-Pierre Léaud (alias Antoine Doinel), Charles Denner, Jean-Louis Trintignant furent tour à tour son alter ego, Jeanne Moreau, Marie-France Pisier, Françoise Doléac, Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, Fanny Ardant furent tout à la fois à la fois ses compagnes, ses muses ou ses égéries.
Mort prématurément le 21 octobre 1984, à l'âge de 52 ans, le cinéma français a perdu ce jour là l'un de ses plus nobles artisans.
Dans "le plaisir des yeux" (Les cahiers du cinéma, 1987), il écrivait:
Je pense que toutes les individualités doivent s'exprimer et que tous les films sont utiles, qu'ils soient formalistes ou réalistes, baroques ou engagés, tragiques ou légers, modernes ou désuets, en couleur ou en noir et blanc, avec des vedettes ou des inconnus, ambitieux ou modestes. Seul compte le résultat, c'est à-dire le bien que le metteur en scène se fait à lui-même et le bien qu'il fait aux autres.
PS: Le livre, accompagné du film "Jules et Jim", est actuellement disponible en kiosque pour 9,90 euros seulement.