mardi 27 novembre 2007

Message en ondes courtes


Ligne A du métro, 17h30. Je rentre du travail. Un aveugle entre dans la rame. Je guide ses pas et l'invite à s'asseoir à ma place. Il engage la conversation.

- C'est bête, dit-il, ma radio est en panne. Moi j'aime les ondes courtes. Je peux être relié avec la Chine, Tokyo ou Buenos-Aires. Malheureusement j'ai un vieux poste Grundig. C'est vieux Grundig, cà a plus de 100 ans. Le problème c'est qu'on n'arrive plus à trouver de lampe. J'acquiesce à ses propos. Quelques voyageurs sourient.

Je me rappelle, en effet, que le poste TSF de la maison familiale était équipé de ces grosses lampes qui chauffaient à l'arrière du poste et qu'on nous interdisait de toucher. Nous avions le regard fixé sur la grosse aiguille blanche qui allait et venait entre les stations, au gré de nos tentatives pour capter le meilleur son possible. Des consonances étrangères se mêlaient parfois au grésillement des voix connues.

Dans le monde d'aujourd'hui où tout va très vite, beaucoup des messages en provenance des sphères de la politique, de la vie sociale et familiale, arrivent brouillés. Nous ne prenons pas toujours le temps de les décoder. Et si nous réapprenions les ondes courtes?