Très récemment un ami, marchand de cycles, m'invite à expérimenter une récente innovation. Arc-bouté sur un vélo home-traîner, les muscles tendus, je pédale en puissance en regardant défiler sur l'écran les images de l'ascension au départ de Bédouin. L'ordinateur enregistre au fur et à mesure tous les les paramètres de la performance (altitude, vitesse, distance parcourue, Vo max). Si la situation reproduite est virtuelle, les efforts fournis pour gravir la pente qui oscille en permanence entre 6 et 9% sur plus de 22 kilomètres ne le sont pas. Au terme de près de 1h30 d'effort endurant et de transpiration, j'atteins enfin le sommet situé à 1912 mètres.
A l'aube de cette nouvelle année, revenant de l'abbaye de Sénanque, nous avons emboîté le pas de tous ceux (randonneurs, pélerins, cyclistes) qui, un jour, ont voulu gravir ce sommet comme un véritable défi. En hiver, le Mt Ventoux est fermé à la circulation. Les plus téméraires peuvent gravir la montagne à pied à condition de ne pas craindre l'escalade du sommet enneigé. Le Mt Ventoux est un juge de paix impitoyable quand le vent d'hiver s'invite à vos cotés et vous fait sentir physiquement sa présence. La nature rude et sauvage rappelle que l'effort et la vigilance sont indispensables pour progresser sur les chemins de la vie.
En avril 1336, un certain Pétrarque, écrivain et poète italien, entreprend l'ascension du Mt Ventoux; au retour de l'expédition, il rédige une lettre à un ami, moine toscan, qui l'a initié à la lecture de St Augustin:
La providence, tu le sais, m'a fait vivre dès l'enfance, dans la région où cette montagne, que l'on voit de loin, ne quitte jamais notre regard... C'est une masse de terre et de rochers abrupts, presque inaccessible... Découragé, je m'assis au fond d'une combe... Là mes pensées s'envolèrent, passant de considérations matérielles à des réflexions spirituelles; je me dis: "les épreuves que tu endures si souvent aujourd'hui au cours de l'ascension de cette montagne, tu les rencontres aussi, toi comme les autres, sur le chemin de la vie éternelle; mais sur ce chemin, il est moins facile d'en prendre conscience car si l'on peut voir les mouvements du corps, ceux de l'âme restent invisibles et secrets. La vie que nous appelons bienheureuse est située en un lieu élevé. Une voie étroite, dit-on, y conduit. Bien des obstacles barrent cette route et il faut avancer par étapes, de vertus en vertus, en passant par d'éminents degrés. Le sommet est le but suprême, le terme de la route vers lequel tend notre voyage. Tout le monde veut y parvenir mais, comme dit Ovide: "Vouloir est peu, il faut pour triompher, désirer ardemment".
L'année dernière, à la même époque, devant un groupe d'hommes et de femmes réunis autour de lui, Arnaud Desjardins faisait la lecture du "Mt Analogue" de l'écrivain et poète René Daumal. En filigrane, le message était sensiblement le même. Le Mt Ventoux, comme le Mt Analogue, ne s'offre pas. Il se mérite.
Joie et paix dans vos coeurs pour cette année 2008.