samedi 2 février 2008

Ici et maintenant

" Ce qui me paraît maintenant avec certitude, et que je connais très clairement, c'est que les choses futures et passées ne sont point, et qu'à proprement parler, on ne saurait dire qu'il y ait trois temps, le passé , le présent et le futur: mais peut-être on pourrait dire avec vérité, qu'il y a trois temps, le présent des choses passées, le présent des choses présentes et le présent des choses futures. Car je trouve dans l'esprit ces trois choses que je ne trouve nulle part aileurs: un souvenir présent des choses passées, une attention présente des choses présentes et une attente présente des choses futures."

Saint Augustin, Les Confessions, Livre XI



" Utilisez pleinement vos sens. Soyez véritablement là où vous êtes. Regardez autour de vous. Simplement, sans interpréter. Voyez la lumière, les formes, les couleurs, les textures. Soyez conscient de la présence silencieuse de chaque objet, de l’espace qui permet à chaque chose d’être. Ecoutez les bruits, sans les juger. Ecoutez le silence qui les anime. Touchez quelque chose, n’importe quoi et sentez et reconnaissez son essence. Observez le rythme de votre respiration. Sentez l’air qui entre et qui sort des poumons, sentez l’énergie de vie qui circule dans votre corps. Laissez chaque chose être au-dedans comme au-dehors. Reconnaissez en chaque chose son être là. Plongez totalement dans le présent.
Tandis qu’auparavant vous habitiez le temps et accordiez des petites visites à l’instant présent, faites du « maintenant » votre lieu de résidence principal et accordez de brèves visites au passé et au futur lorsque vous devez affronter les aspects pratiques de votre vie.
Lorsque vous vivez en acceptant totalement ce qui est, vous signez l’arrêt de mort du mélodrame de votre vie. Quoique vous réserve le présent, acceptez-le comme si vous l’aviez choisi. Faites-en un allié et un ami. Cela transformera miraculeusement toute votre vie."

Eckhart Tolle, Le pouvoir du moment présent