Au moment où le Mt St Michel dévoilait son ensemble gothique, la dynastie Hoysala, installée dans le Sud de l'Inde, créait l'un de ses fleurons architecturaux dédié à Shiva.
A 140 kilomètres au Sud-Ouest de Bangalore ( Karnathaka), à proximité de la cité florissante de Mysore (35 kms), dans un petit village au nom de Somnathpur, se dresse l'un des plus anciens et des plus grands monuments de l'ère Hoysala," The Keshava Temple".
Construit au XIIIème siècle, ce joyau abrite trois sanctuaires orné de magnifiques statues en pierre. Les souverains Hoysala, qui régnèrent entre le XIe et le XIVè siècle, se convertirent au Jaïnisme, ce qui explique la cohabitation de divinités jaïnes et hindoues. Ce temple reste, avec les temples de Belur et Halebid, l'un des derniers témoignages de l'artisanat et de l'architecture Hoysala. Massifs, bâtis selon un plan en forme d'étoile, Ils compensent la modestie de leur dimensions par la finesse extrême de leurs sculptures représentant des scènes du Ramayana, du Mahabahrata et de la Bhagavad-Gita.
La plate-forme, sur laquelle est construit le temple, est gardée par des lions assis. Dans la cosmologie hindoue, l'univers est porté par de puissants éléphants gardiens du ciel. Le temple symbolise un univers en miniature. Chaque éléphant est orné de bijoux et décoré de chaînes et de cloches.
Des inscriptions gravées dans la pierre, en dialecte kannada, confèrent à ce lieu magique une note d'éternité.
NB. Etrangement, ce site, situé en rase campagne, est assez peu visité. Sans doute à cause de la proximité de Belur et Halebid dont les temples sont situés à l'orée des villes donc plus facile d'accès pour les Tours opérators.
Petit rappel: CLIQUER SUR LA PHOTO = AGRANDISSEMENT