dimanche 2 mars 2008

Le parfum de Mysore


En écho à mon ami Yannick (nous ne nous connaissons que de blog à blog), voici le Palais du Maharaja de Mysore, le jour.

Ce palais majestueux donne une idée de la folie des grandeurs des maharajas d'antan. L'intérieur est un kaléidoscope de verre coloré, de miroirs et de couleurs chatoyantes, marbres incrustés de pierres précieuses, portes en argent massif, mais interdit de photographier. Les jardins abritent également quelques temples hindous.

Surplombant Mysore, Chamundi Hill. Chamundi était la déesse protectrice des maharajas. Un chemin, qui part du pied de la colline, conduit au temple Shri Chamundiswari. Sur le parcours, les pélerins confient des prasads (offrandes) au fameux nandi (taureau de Shiva de 5m de haut taillé dans un bloc de granit).


A l'intérieur du temple, les hindous participent à la puja et offrent des aliments et des fleurs aux dieux. Attention aux rabatteurs qui cherchent à vous convaincre qu'un collier de fleurs est indispensable et tentent de vous escroquer quelques roupies. Nataraja, notre chauffeur de confession hindoue, nous a parfois accompagné dans les temples. «It’ s a nice place, I’ll show you » répétait-il dans un accent hindish déconcertant. Sa présence généreuse aura été notre sésame.

A la Sandalwood Factory vous connaîtrez tous les secrets de l'huile de Santal, le parfum de Mysore.