mardi 25 mars 2008

Le printemps de Lady Chatterley


Cette splendide adaptation cinématographique d'une version méconnue de " Lady Chatterley et l'homme des bois" de D.H. Lawrence, on la doit à Pascale Ferran, cinéaste rare dont il faut souligner la patience et le courage. Après "Petits arrangements avec les morts" (1996), Pascale Ferran précise ses intentions sur ces petits arrangements avec l'amour : "C'est clairement une domination croisée. Une domination sociale et une domination homme-femme ; chacun des deux protagonistes étant à la fois dominant sur un terrain et dominé sur l'autre". Un film rare qui est avant tout un hymne à la liberté d'aimer.

L'Angleterre des années 20, Dans le château des Chatterley, Constance coule des jours monotones auprès de son mari, à demi paralysé par une blessure de guerre. Son sens du devoir va vaciller lorsque un jour de printemps elle fait la connaissance de Parkin, le garde-chasse de la propriété. Ce qui aurait pu n'être qu'un simple marivaudage devient, grâce au talent de Pascale Ferran, un film lyrique, sensuel, et délicat.

Au coeur d'une nature radieuse qui change au fil des saisons, un homme et une femme, que tout sépare, même leur solitude, vont se rencontrer, apprendre à se connaître, à se toucher, à parler le langage de la vérité. Ils vont s'émanciper de leur destin respectif, s'apprivoiser dans la jouissance et s'accepter dans la différence . Marina Hands et Jean-Louis Culloch (admirables) donnent chair à cette histoire romanesque, intimiste et sensorielle. Ils nous font redécouvrir l'incandescence des émotions et la grâce de l'émerveillement. "Oui est donc logiquement le dernier mot de ce film comme il est le premier mot de l'Utopie." (Jacques Mandelman)

Il me revient en mémoire ces quelques vers de Lamartine, appris en classe de Première, qui, depuis, ne m'ont plus quitté:

Mais la nature est là qui t'invite et qui t'aime ;
Plonge-toi dans son sein qu'elle t'ouvre toujours
Quand tout change pour toi, la nature est la même,
Et le même soleil se lève sur tes jours.


Hymne à la nature, hymne à l'amour, hymne à la vie.

Ce film a obtenu le Prix Louis Delluc en 2005 et 5 Césars en 2007.
Pour les plus téméraires ou ceux qui possèdent un magnétoscope: rediffusion sur Canal+, la nuit prochaine à 2h25.