vendredi 14 décembre 2007

Candidat à la sagesse


Le dernier livre d'Eric Edelmann vient de paraître aux Editions du Relié. J'ai lu avec avidité et beaucoup d'intérêt ce récit qui relate le parcours d'un homme dont la vie a basculé après avoir rencontré, à 22 ans, Arnaud Desjardins. Du Bost à Font d'Isière, de Hauteville à Mangalam, ce sont plus de trente années de vie qui nous sont contées sans concession, avec sincérité et courage. Au fil des pages nous suivons l'aventure intérieure d'un homme qui a accordé toute sa confiance et voué toute sa vie à un maître spirituel qualifié. Eric Edelmann nous livre au passage quelques histoires racontées par Arnaud et de nombreuses anecdotes personnelles qui nous aident à mieux comprendre, au travers de sa propre expérience, la réalité concrète de l'enseignement.

En exergue du livre, cette citation de Shankara:
"Il y a sur terre quelques êtres souverainement bons, sereins et magnanimes, qui, aussi naturellement que le printemps, exercent autour d'eux une bienfaisante influence. ils ont traversé l'océan des naissances et des morts et, par pure générosité, ils aident leurs semblables à le franchir à leur tour".

Je ne suis jamais allé à Mangalam, l'ashram dirigé par Eric Edelmann au Québec. Depuis mon premier séjour à Hauteville en Juin 1999, j'ai eu l'occasion, cependant, de le croiser plusieurs fois. Nous avions notamment partagé la vie d'un groupe de travail sous la guidance de Gilles Farcet. Quelque temps plus tard, Eric m'avait reçu en entretien individuel. Arnaud avait dit aux personnes présentes en séjour: "Allez-y, profitez de la présence de nos amis Québécois (Il y avait là aussi Edith Charest), ne craignez pas de les rencontrer, ils sont là pour vous et leur expérience sur la voie est à votre service". De cet homme, au regard pénétrant et généreux, se dégageait une grande humilité et une détermination sans faille. A mes questions relatives aux lyings (qu'il avait longuement pratiqué lui-même) ou d'autres thérapies de l'âme, il avait eu cette réponse tranchante: "Vous ferez ce qui est bien pour vous mais la voie ne requiert pas d'en passer par là. La voie, c'est ici et maintenant, dire oui à ce qui est, être un avec". Lorsque vous aurez compris cela, toutes les questions, les interrogations se dissiperont d'elles-mêmes".
Mangalam, en sanscrit, veut dire bénédiction.