mercredi 21 mai 2008

Ce que la vie nous enseigne


Chaque catastrophe naturelle, chaque guerre, chaque conflit, chaque compétition sportive, tout ce qui se passe dans le monde, nous pouvons le suivre en direct de minute en minute. Télévisions, radios, internet, tous ces outils d'information nous abreuvent de catastrophes, de chocs des cultures, de violence faites aux autres mais aussi à nous-mêmes. Que faire? Se désintéresser des événements mondiaux, se dérober à la violence du monde en restant à l'écart? Ne sommes-nous pas tous dans le même bateau!

Penseur intransigeant et inclassable, Krishnamurti (1895-1986) a toujours cultivé une indépendance d'esprit. Sa pensée était fondée sur la compréhension qu'un changement fondamental de la société ne pouvait émerger que d'un bouleversement radical dans l'individu. Il peut être considéré comme un maître spirituel "laïc" bien qu'il s'en soit toujours défendu: "La vérité est un pays sans chemin". Son message, fondé sur la responsabilité individuelle, s'attache à observer le monde tel qu'il est. "Seul compte le problème: il n'y a pas de réponse à attendre. Car c'est dans la compréhension même du problème qu'est sa solution."

Dans "Vivre dans un monde en crise", Krishnamurti ne fournit ni théories, ni explications. C'est par soi-même qu'il faut explorer le vie. Seule un vision pénétrante de la nature des obstacles qui sont sur notre route, des blessures psychologiques que nous portons en nous, de l'impuissance du système éducatif, de la science, de la politique, de la religion à mettre un terme aux conflits et aux souffrances de l'humanité, de la peur qu'engendre l'attachement aux croyances, aux dogmes, aux personnes et aux biens, peut nous apporte la liberté à la quelle nous aspirons tant.

Extraits:
"Nous sommes le monde... On peut alors se demander s'il est possible de vivre sur cette terre sans être en proie au moindre conflit. Vous ne pouvez pas répondre à cette question, mais laissez-la germer et agir; car si ce germe est vivant, pas simplement au niveau théorique, il porte en lui une formidable vitalité... Laissez cette graine pousser, comme vous le feriez d'un pêcher, d'un chêne ou de n'importe quelle plante. vous ne la déracinez pas chaque jour pour voir si elle pousse bien; vous la laissez en terre. Donc, si la question est porteuse de vitalité, d'énergie, alors elle s'épanouit et engendre sa propre action. Vous n'avez rien à faire, le processus se met en marche tout seul... Cette question a donc une importance énorme, pas la réponse, pas le résultat, mais la question: est-il possible de vivre dans ce monde avec toutes se complications sans l'ombre d'un conflit? Vus avez semé la graine dans votre cerveau, laissez-la se développer et observez ce qui se passe."

"Nous devons nous demander non pas comment réduire l'esprit au silence - ce qui est assez facile -mais ce qu'est l'attention globale. pas l'attention à quelque chose ou concentration, mais un état d'attention totalement différent. La concentration exige un effort, on se concentre sur une ou plusieurs choses et cela devient une habitude comme celle du pilote qui conduit son avion. Alors, est-il possible d'être attentif? Il n'y a aucune hypocrisie ou arrogance dans cette question. Dans l'état d'attention, il y a un silence total, aucune limite, aucune volonté de faire attention. il n'y a que l'attention. Réfléchissons à cela tous ensemble."

PS: "Le livre de la Méditation et de la Vie", autre ouvrage de référence de l'enseignement de Krishnamurti, offre un panorama des thèmes les plus fréquemment abordés dans ses conférences dispensées aux quatre coins du monde: l'autorité, l'action,la liberté, la souffrance, le désir, l'amour, la solitude, la créativité, la religion, la méditation, la mort.