vendredi 23 mai 2008

Ravi Shankar and friends


C'est notre ami Michel (Chronophonix) qui m'a fait redécouvrir ce disque de Ravi Shankar produit par Georges Harrisson en 1998.

"Ce fut le challenge le plus difficile de ma vie, comme compositeur et arrangeur. Les chants sanskrit des Vedas, Upanishads et autres écritures ont été beaucoup repris en Inde et ailleurs, soit conservés dans leur forme originale par de vrais érudits pendant des siècles par leurs descendants et leurs disciples; soit chantés sous forme de raga par d'éminents musiciens. Certains ont même essayé de les rendre plus populaires en utilisant une forme semi-classique et une approche plus commerciale. Je désirais faire une version différente qui conserve l'immense force spirituelle et la pureté des Suktas, Shlokas et Mantras et qui soit en même temps plus universelle. Je voulais de plus composer la musique des mantras traditionnels les plus connus et des couplets qui étaient principalement des prières pour le bien-être universel, physique, mental et spirituel de chacun et pour la paix de tous. J'en ai aussi créé et adapté de nouveaux dans le même esprit. J'ai créé la plupart des chants avec les instruments à cordes, d'autres avec une simple flûte, une harpe et un carillon et j'ai aussi utilisé le solo et les groupes vocaux. La répétition des mantras constitue un rappel à soi-même et j'ai essayé de m'imprégner de cette sagesse dans cet enregistrement. Dans tous les mantras traditionnels, j'ai utilisé les trois notes magiques utilisées dans les chants védiques depuis les temps les plus anciens. La même combinaison est répétée même si le ton and la base du raga changent. Le son sacré primordial (Aum or Om) est le mantra le plus court et il est utilisé avant et après chaque prière.
Je serais très heureux si les auditeurs Occidentaux et Indiens, et spécialement les jeunes générations, ressentaient l'étincelle de spiritualité à l'écoute de ces chants dans lesquels j'ai mis tout mon coeur et mon âme". (Ravi Shankar)

Cette ode à Brahma le créateur, Vishnou le conservateur, Shankara le destructeur, Ganesh, Bhagavati, Saraswati, autres dieux de l'hindouisme, est magnifiée par la musique de Ravi shankar et des ses compagnons d'aventure artistique et spirituelle.

Vedic Chanting (part 1):

May there be peace on earth, peace in the ether,
peace in the heaven, peace in all directions,
peace in fire, peace in the air,
peace in the sun, peace in the moon,
peace in the constellations, peace in the waters,
peace in the plants and herbs, peace in trees,
peace towards cattle, peace towards goats,
peace towards horses, peace towards mankind,
peace in the absolute Brahman,
peace in those who have attained Brahman,
may there be peace in me, peace alone.
Through that peace may I confirm peace in myself,
and all bipeds ansd quadrupeds.
may the be peace in me, peace alone.