Né à la fin du XIXème siècle dans les bas quartiers de Buenos-Aires et de Montevidéo, le tango permet aux classes populaires de s'extérioriser et d'oublier les conditions souvent difficiles à cette époque. Longtemps considéré comme une danse indécente par la haute société argentine, le tango est devenu, au fil du temps et de son évolution, une danse sensuelle et passionnée. Associée à une musique lanscinante, le tango vous emporte dans un élan qui révèle la tristesse, les tendresses et la nostalgie de l'âme.
Importé en Europe, en particulier à Paris et à Londres, il acquiert ses lettres de noblesse grâce des des compositeurs prestigieux tels que Carlos Gardel, Osvaldo Pugliese, Astor Piazzola, Roberto Goyeneche, Juan Cedron ou Juan Mosalini qui marie le répertoire classique du tango à l'improvisation jazzistique. Le bandonéon incarne, plus que tout autre instrument. un clavier magique et complexe où la distribution des notes paraît défier la logique. Ses fleurs de nacres et son soufflet délicat invitent à la communion sensuelle.
Le tango s'est fait chanson. De la chronique quotidienne la plus banale à la poésie, les paroles de tango marient le registre du léger et du grave, les amours déçus, la nostalgie du pays perdu et la rage d'exister. Pendant les années de dictature, Juan Cedron chante ces poèmes d'exil, d'amour, de nostalgie et de douleur:
Il est toujours minuit, ici,
nous vivons dans le noir profond
pleurer ou rire, c'est la même chose.
Comment la nuit a-t-elle pu
devenir d'un coup la mort,
devenir hurlement
devenir sueur et gémissement?
Danse de couple, danse sociale, le tango, depuis une dizaine d'années, a retrouvé son pouvoir de séduction un peu partout dans le monde. Le tango tel qu'il se pratique en bal (milonga) est une danse improvisée à partir de pas académiques, appelés salida, qui font appel à des figures plus ou moins complexes. Mais ce qui importe, c'est la symbiose qui unit l'homme et la femme qui décide, seconde après seconde, (sous l'impulsion de l'homme qui conserve généralement le rôle de guide), des pas qu'ils font faire ensemble.
Nous avons consacré plusieurs mois à l'apprentissage des figures de base en participant aux cours donnés par des artistes-enseignants. Sous son apparente simplicité, quand les corps se confondent, le tango devient une merveilleuse école de vigilance. Créativité, expérience, équilibre et abandon, communication complice sont les ingrédients indispensables d'une danse qui transforme la musique mélancolique en une émotion intense dont rien ne vient rompre l'enchantement.
Jusqu'au 1er Juin, l'Association Tango de Soie et l'Amphithéâtre de l'Opéra de Lyon organisent le Festival "instants Tango".
Au programme de cette manifestation musicale et chorégraphique autour du tango: concerts, cours et ateliers, stages, bals.
PS. Au confluent du tango et de la new music," La revancha del Tango" et "Lunatico" du groupe Gotan Project remplissent toutes leurs promesses. Voir également le magnifique film de Carlos Saura qui a pour titre "Tango" (1998).