vendredi 17 octobre 2008

Alors je reviendrai


"Le Prophète" de Khalil Gibran se terminait par une promesse:
"Si ma voix devait un jour s'évanouir de vos oreilles, et mon amour s'effacer de votre mémoire, alors je reviendrai. Et je parlerai, avec un coeur plus généreux et des lèvres plus soumises à l'esprit". l

Aujourd'hui, dans "Le retour du Prophète", Hajjar Gibran nous transmet le dialogue qui s'est ouvert avec Khalil, son grand-oncle, lorsqu'il avait quatorze ans. Anéanti par la mort accidentelle de son frère Gary, Hajjar va finir par répondre à l'appel de celui qui se révélera son guide spirituel.
Ce dialogue entre un homme et un prophète nous renvoie aux questions essentielles: la croyance, la vérité, le désir, la grâce, la sexualité, le changement, la vision, la trahison, le pardon, le courage, l'amour, l'éveil.

Extrait du chapitre sur le désir:
"Ce fruit que t'offre la terre, c'est toi-même qui l'as semé. la manne que les cieux déversent sur ton champ fertile, tu en as planté la graine dans le monde de tes rêves...
Avec la même gravité méditative que l'enfant qui cherche un trésor, tu dois trouver ta propre source d'inspiration, et offrir une réponse créatrice aux questions que te pose la vie. Ton désir est le désir que la vie a d'elle-même. Que désires-tu vraiment sinon la liberté et le pouvoir de transformer tes visions en réalité?
Est-il plus grand pouvoir dont tu puisses te réjouir que la liberté de t'aimer tel que tu es?
Quel lendemain pourrait t'apporter ce que tu n'as pas déjà aujourd'hui?
Tu es un enfant dans le jardin de la grâce, un enfant qui trouvera toujours un appui, quel que soit le plan de réalité dans lequel il choisira de jouer.
Mais jamais tu ne trouveras plus grand trésor que celui de l'amour partagé.
Tu es vivant, maintenant - c'est le don le plus précieux: toucher, sentir, aimer...
Aspirer à une vie supérieure en écoutant autre choses que ton propre coeur est une entreprise futile.
Ne crois pas que seuls les sommets ensoleillés de la prospérité soient dignes de toi, car les grâces les plus précieuse naissent aussi dans l'absolu nudité du désert...
Donne, afin que tu puisses connaître la joie de donner. Quand ton temps sera passé, tout ce que tu n'auras pas donné sera perdu."