Les livres consacrés à la méditation sont pléthores dans les rayons des libraires. Matthieu Ricard, le secrétaire et l'interprète du dalaï-lama, apporte aujourd'hui sa contribution à cette pratique en publiant un petit ouvrage intitulé: "L'art de la méditation". Sa collaboration avec des scientifiques spécialistes en neurosciences vise notamment à démontrer son efficacité sur la réduction du stress et de la rumination mentale.
Dans les colonnes du journal Le Monde du 22 Octobre il explique:
"La méditation, cela ne veut rien dire en soi: on médite sur quelque chose. Ce n'est pas faire le vide dans son esprit, ce n'est pas se relaxer, c'est cultiver, développer certaines attitudes, certaines facultés... J'ai voulu faire un livre sur les techniques de méditation pour la démystifier, pour dire à quoi elle sert, sur quoi méditer et comment méditer. J'ai décidé d'expliquer pourquoi cela valait la peine de transformer son esprit. On fait plein de chose pour la beauté physique. Et notre esprit, ce singe qui n'en fait qu'à sa tête, qui n'arrête pas de bouger, on le laisse en friche, dans l'état le plus sauvage. La méditation c'est transformer la manière dont fonctionne notre esprit..., c'est à dire la façon dont, du matin au soir, on fait l'expérience du monde... C'est la qualité de chaque instant de l'existence qui dépend de la façon dont fonctionne notre esprit, de la façon, dont on est, ou non, le jouet d'émotions destructrices, de la distraction permanente, des hauts et des bas incontrôlables et excessifs, comme de passer de l'euphorie à la dépression. Cela vaut la peine qu'on mette un peu d'ordre la-dedans. Il ne s'agit pas de faire des choses extraordinaires, il ne s'agit pas de léviter, ni d'acquérir la transmission de pensée, mais de vivre de façon optimale. L'optimal, c'est la paix intérieure, la force d'âme, c'est une forme de confiance, d'altruisme, de compassion. C'est une manière d'être et les manières s'apprennent. On apprend tout dans la vie, pourquoi n'apprendrait-on pas à mieux faire fonctionner son esprit?"
Dans son livre, Matthieu Ricard expose quelques règles et techniques pour aborder la méditation. Cet ouvrage s'adresse plutôt aux novices, à ceux qui n'ont pas encore l'expérience de la pratique méditative. Mais que vous soyez un adepte du zazen ou de toute autre méthode, il nous rappelle qu' entraîner son esprit permet non seulement d'optimiser sa santé mais aussi d'entraîner notre esprit pour conquérir une plus grande liberté. Qu'on soit adepte d'une religion, d'une philosophie nihiliste ou simple laïc. Pourquoi s'en priver?