jeudi 23 octobre 2008

Méli-Vélo


Les organisateurs du Tour de France ont dévoilé hier le parcours 2009. Conjuguer modernisme et tradition, réaffirme Christian Prudhomme. Cela veut dire conserver les grand équilibres qui ont fait la légende de la course et apporter quelques petites innovations qui montrent que la Grande Boucle s'inscrit dans son temps.

Avec un départ à Monaco, une petite incursion du coté de Barcelone (il faut bien rendre la monnaie aux 3 derniers vainqueurs), le Tour 2009 abordera les Pyrénées avec une arrivée à Andorre, puis les baroudeurs s'en donneront à coeur joie du coté de l'Alsace avant d'aborder les deux étapes des Alpes et l'ascension du géant de Provence '(Le Mont Ventoux) qui pourrait faire office de juge de paix. C'est d'ailleurs ce parcours qui a été choisi pour "L'étape du Tour", épreuve cyclotouriste réservée aux vrais amateurs. Je prends date.

La Grande Boucle, malgré toutes les affaires de dopage, fait partie de notre histoire. Elle annonce l'été, nous rappelle, grâce à l'inimitable Jojo la Science, que la France est un pays extraordinaire, riche d'un patrimoine et d'une histoire qui s'égrène aussi au fil des kilomètres. C'est aussi un vrai spectacle avec ses héros, ses vaincus, ses moments d'émotions, ses montées d'adrénaline, ses petites misères comme dans une chanson populaire.

Pourtant rien ne va plus sur la planète vélo. Le dopage se porte encore très bien. Après celles de Ricardo Riccco, de Leonardo Piepoli, Stefan Schumacher, les récente analyses du coureur Bernard Kohl, porteur du maillot à pois lors de la dernière édition, l'ont une nouvelle fois démontré. L'EPO de 3ème et 4ème génération a encore de beaux jours. L'annonce du comme-back du septuple vainqueur du Tour de France, Lance Amstrong, le retour du repenti Ivan Basso, ne sont pas faits pour nous rassurer. Le duel Contador/Amstrong risque d'être au coeur du débat. Qui l'emportera au contrôle anti-dopage? Même si la chaine Allemande ARD a annoncé qu'elle ne retranmettrait pas les prochaines éditions, qui pourra contester qu'une grand partie du peloton ne marche plus depuis longtemps à l'eau claire. Le jour où les coureurs grimperont les cols à 15/18km/h, alors les amateurs qui déploient des efforts considérables pour grimper à 10/12 km/h pourront regarder leurs idoles avec un brin de sympathie dans les yeux.

Ecrivain, Paul Fournel, est aussi un amoureux de la petite reine. Le cycliste amateur que je suis s'était régalé à la lecture de "Besoin de vélo", paru en 2002. "Méli-Vélo", paru cet été aux Editions du Seuil, nous offre un abécédaire autour de la bicyclette. Quelques exemples choisis:

A comme Avoir les jambes
B comme Braquet
C comme Cyclotouriste
D comme Dopage
E comme Être à la ramasse
F comme Fringale
G comme Grimpeur
H comme Hinault
I comme Izoard
J comme Jour sans
K comme Kilomètres
L comme Lanterne rouge
M comme Musarder
N comme Noms propres
O comme Oreillette
P comme Paysage
Q comme Quelque chose
R comme Ravito
S comme Sucres lents
T comme Train
U comme Un
V comme Vieillir
W comme Wagon
X comme Xanthopsie
Z comme Zigzag

Le vélo est un langage qui raconte le souvenir des grands et des petits exploits. C'est l'abécédaire d'une passion tranquille qui vous emmène sans bruit jusqu'au bout de vous-mêmes. Avec cet état d'esprit chevillé au corps, le vélo n'est plus simplement un moyen de locomotion, c'est un conte de féees.