C'est à l'Abbaye cistercienne de Notre-Dame des Neiges, en Ardèche, que s'est déroulée notre première rencontre. Karl, Christiane, Sylvie, Bruno et Carole, Rosine, Rolande, Claudine, Annick, Colette, Daniel et Bernadette étaient réunis autour d'Alain et Corinne, les gentils animateurs, pour préparer un voyage pas comme les autres. Un voyage dans le désert du Hoggar, de Tamanrasset à l'ermitage de Charles de Foucauld, situé à 2780m d'altitude sur le plateau de l'Assekrem.
L'Abbaye eut un pensionnaire célèbre en la personne de Robert Louis Stevenson puisque le jeune écrivain écossais (il n'avait alors que 28 ans) y séjourna le 26 septembre 1878 dans le cadre de la fameuse randonnée qu'il relate dans son "Voyage avec un âne dans les Cévennes". Mais cette Abbaye est surtout réputée pour avoir accueilli le Bienheureux Charles de Foucauld qui y séjourna d'abord en 1890 (il y reçut l'habit de novice), puis en 1900 pour préparer son ordination. Le Père Charles de Foucauld a été béatifié le samedi 13 novembre 2005 à Saint Pierre de Rome. Des reliques ont alors été transférées à Notre Dame des Neiges et un petit musée lui est consacré.
Dans cette ambiance paisible, monacale, chacun des participants à cette aventure a pu exprimer comment il était arrivé là et quelle était sa véritable intention durant ce voyage.
Quitter le connu pour l'inconnu, faire le vide, faire, se défaire, parfaire, se nourrir, aimer plus et mieux, être en communion avec la nature, partager la vie nomade des Touaregs, faire confiance, voir avec son coeur, rencontrer Dieu, être en Paix... autant de raisons accueillies dans un climat d'écoute, de profond respect et de vrai partage. Le désert peut être aussi une métaphore du chemin qu'il nous faut parcourir pour aller à la rencontre de nous-mêmes, pour aller à l'essentiel dans nos vies.
Malgré un température approchant le 0° (il a neigé dans la nuit de Samedi à Dimanche et les locaux n'étaient pas chauffés), rien ne semblait pouvoir entamer la bonne humeur et la convivialité des participants. Au fil des heures et des témoignages, dans ce contexte si particulier qui nous rappelait sans cesse à la dimension sacrée, le groupe s'est constitué et a pris son envol. La randonnée matinale en direction du sommet des 3 Seigneurs restera gravée dans nos mémoires.
Comme l'écrivait Saint Exupéry dans Le Petit Prince, lors de la dernière rencontre avec le renard:
"Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux."
Cette phrase, souvent galvaudée, a pris ici tout son sens. Merci Corinne, Merci Alain. Merci les amis.
Rappel: un clic sur la photo permet de la voir dans sa vraie dimension.