Dans le cadre des concerts de l'été, le Comité des Fêtes de la petite ville de Rumilly (Haute-Savoie)) accueillait, le vendredi 29 Août 2008, un artiste peu connu des médias. La scène occupait pour la dernière fois la "Cour des Tabacs", petite place appelée à disparaître pour répondre aux attentes des promoteurs locaux. Zam (alias Cyril pour les intimes) était l'invité d'honneur de cette ultime soirée placée sous le signe de la convivialité et du partage.
La chanteuse guitariste Lia, auteur compositeur interprète, ouvrait le bal et mettait tout son coeur et son jeune talent dans des chansons qui reflétaient la vision du monde d'une jeune femme qui a des choses à dire. Une voix chaleureuse, des textes pleins d'humour, acides parfois, d'une grande lucidité.
Zam (ancien musicien et ami de Michel Polnareff) nous entraîne ensuite dans son univers atypique, fait de chansons drôles et tendres qui témoignent d'un registre personnel inattendu. Une corde cassée à sa guitare dès la troisième chanson n'entame pas son enthousiasme. Il a réuni autour de lui d'excellents musiciens et particulièrement un guitariste qui se lance dans un solo de blues à faire pâlir les mélomanes les plus exigeants. Zam interprète avec coeur et sensibilité un joyeux "meltingpot" où se mêlent rythm'n blues, soul music et jazz dans une ambiance bon enfant qui fait une large part à l'improvisation et à la parodie.
En fin de soirée, en forme de cadeau-surprise, il a invité sa fille Nûr à le rejoindre sur la scène. Quand elle entonne le célèbre "Summertime" de sa voix chaude et colorée, tout le public, réunit autour d'elle, vibre à l'unisson. Dans un ultime duo, nous assistons, émus, au face à face d'une fille avec son géniteur. A Nûr de démontrer maintenant qu'elle a sa place dans la "Cour des grands".