lundi 29 décembre 2008

Soirée taguella





Après s'être lavé les mains, mélanger semoule et eau. pétrir la pâte dans une cuvette, puis la façonner en galette d'u diamètre de 25 cm environ. Au préalable, faire un feu sur du sable ou du gravier propre. lorsque la pâte est prête, enlever les braises, former un large trou dans le sable chaud, le lisser avec le fond de la cuvette et y déposer la galette. Un bâton sert de tisonnier.
Pour éviter que le sable qui va la recouvrir n'adhère trop à la pâte humide, il faut sécher la surface extérieure avec des brindilles de bois enflammées ou promer une gerbe d'herbe ou de fenouil.
La recouvrir de sable chaud et ramener quelques braises au-dessus. Laisser cuire à l'étouffée 15 minutes. ouvrir le four et retourner la galette. Refermer et attendre encore quinze minutes.. sortir la galette. une fois la galette hors du four, l'épousseter pour enlever le sable ou le gravier qui adhère à sa surface, puis la rincer à l'eau.
La taguella est ensuite émiettée dans une cuvette et mouillée avec un bouillon constitué d'oignons, de beurre et de légumes.