Lors de notre voyage en Inde en 2005, nous nous étions intéressés au travail de développement en milieu rural conduit par le Capucin Krishik Seva Kendra, l'association Indienne qui pilote le Projet de notre filleule Vishalakashi à Ugire. Nous avons partagé pendant quelques jours la vie de l'équipe et nous avons pris la mesure du travail réalisé dans ce secteur géographique rassemblant une vingtaine de villages. Cette opération avait débuté en 1998 et nous étions les premiers parrains à nous rendre sur place. Fort de cet enseignement et encouragé par les responsables de l'association Indienne, nous avons eu envie de retrousser nos manches et de nous lancer dans cette aventure.
Nous sommes restés en contact avec le Capucin Krishik Seva Kendra qui se réjouit de cette initiative. L'un de ses anciens responsables, Fr Alwyn Dias, termine actuellement un doctorat à Paris; nous l'avons rencontré et il est venu à la maison en Décembre. Fr. Arun Lobo, qui dirigeait le Projet lors de notre séjour en 2005, a été promu responsable de l'ensemble des projets de développement de la Province du Karnataka. Ces contacts sont particulièrement précieux et directs. Nous avons en projet de mettre en oeuvre une nouvelle opération de développement dans un secteur très pauvre de la région Nord de la Province, à l'instar de ce qui a été fait depuis 10 ans à Ugire.
Premier temps: constituer un noyau de personnes pouvant apporter leur contribution à la mise en oeuvre et au développement de ce projet: utilisation des compétences, investissement personnel, participation financière,etc. TOUT EST A CONSTRUIRE ENSEMBLE, c'est l'idée forte que nous voulons mettre en avant en lançant cette initiative.
Deuxième temps: création de l'association: "ENSEMBLE, AGISSONS" qui prendra son envol le 2 mai prochain lors de l'Assemblée constitutive qui se tiendra dans le Beaujolais: objectifs, statuts, organisation, projets à court et moyen terme.
Troisième temps: nous rendre sur place (pour celles et ceux qui le souhaiteraient et qui en ont les moyens) pour rencontrer l'équipe locale et travailler ensemble. L'apport financier sera indispensable mais on peut imaginer que certains d'entre nous puissent apporter leurs compétences sur le terrain pendant un temps plus ou moins long. Pour notre part, nous envisageons de nous rendre sur place en 2010.
Tout cela s'inscrira dans la durée (5 à 10 ans). Nous nous adapterons à la demande et aux besoins des personnes que nous rencontrerons. Nous essayerons de rassembler le plus grand nombre d'énergies et nous communiquerons autour de cette action. Et puis nous verrons... Inch Allah!
Voilà ce que nous pouvons dire aujourd'hui. D'ici quelque semaines nous en saurons davantage encore grâce aux échanges que nous avons avec les responsables locaux.