
La Foulée Blanche est la grand-messe du ski de fond. Elle a lieu chaque année, la troisième semaine de Janvier, à Autrans (Vercors). Capitale du ski nordique depuis les Jeux Olympiques de l'hiver 1968 à Grenoble, la station d'Autrans offre des parcours adaptés au niveau technique et aux capacités des chacun. Ouverte à tous, cette compétition est l'occasion de côtoyer les meilleurs skieurs du moment ( les spécialistes connaissent notre champion du monde Raphaël Poiré), venus du monde entier dans une ambiance festive et conviviale.
Plus de 5 000 concurrents sont attendus pour cette épreuve étirée sur 5 jours. Les jeunes collégiens et lycéens s'élanceront les premiers, Mercredi, les Seniors leur emboîteront le pas Jeudi et les enfants se mettront en piste Vendredi. Mais les 42 kilomètres de la 30ème Foulée Blanche du 20 Janvier sont réservés aux plus aguerris, pratiquant pour la majorité d'entre eux la technique du skating. Pour ma part, j'en suis encore à pratiquer le ski alternatif et je ne me résous pas à parcourir les 15 kilomètres d'un parcours Seniors "Notre temps" n'offrant aucune difficulté. Car ce que j'aime au plus haut point, ce sont les longues montées en direction du Plateau de Gève, les pistes valonnées alternant montées et descentes avec un dénivelé important dans une nature endormie.
Donc, pas de Foulée Blanche pour moi cette année. La pratique du ski de fond à ce niveau exige un entraînement foncier associant technique, endurance et persévérance. Mes ménisques n'y résisteraient pas. En 2002, j'avais parcouru les 45 kilomètres en 5h40, mais quel régal!.