mercredi 12 mars 2008

Pot de terre contre pot de fer

Connaissez-vous le "Roundup"? L'herbicide miracle qui tue toutes les mauvaises herbes sans abîmer la graine de soja! "One shot! All it takes", dit la publicité. Connaissez-vous "Monsanto" l'entreprise industrielle qui tire plus vite que son ombre sur ceux qui ont l'audace de contester son leadership?


Dans l'Etat du Maharastra en Inde, des centaines de paysans se suicident pour cause d'endettement dont ils sont les victimes sous la pression de la firme Monsanto qui a un quasi monopole sur les semences OGM. Les paysans payent ces semences quatre fois plus cher que les semences normales. Ce qui n'empêche pas pour autant les cultures de coton BT de pourrir prématurément. Des agriculteurs sans avenir finissent par diluer quelques grammes de pesticide dans une bouteille de soda et s'en vont mourir au pied d'un arbre, dans leurs champs arides.

Au Mexique, des paysans résistent encore et s'opposent à l'introduction de semences OGM, préférant la production locale pour nourrir leur famille. Combien de temps résisteront-ils à la contamination de leur maïs? En Argentine, au Brésil ou au Paraguay, les OGM se sont multipliés détruisant tout sur leur passage.

Le documentaire de la journaliste Marie-Monique Robin, diffusé sur Arte hier soir, est passionnant. Menée tambour battant à la manière d'un James Bond qui aurait la fibre écologique et altermondialiste, l'enquête, minutieuse et fort bien documentée, nous plonge au coeur de cette multinationale du Missouri, qui s'est emparée de la biotechnologie après s'être illustrée dans l'épandage de la dioxine, notamment pendant la guerre du Vietnam. L'hormone de croissance bovine (Interdite en Europe), suspectée d'augmenter les risques de cancer, chez les consommateurs de lait notamment, c'est encore Monsanto.

S'appuyant sur des témoignages de scientifiques, de chercheurs licenciés par la firme, des documents déclassifiés mis en ligne à l'issue de procès engagés contre Monsanto, la journaliste poursuit son investigation aux quatre coins du monde. Elle nous entraîne dans les arcanes de l'administration américaine dont elle dénonce le lobbying frénétique auprès de la firme. "La Food and Drug Administration ment à toute la Planète depuis 1992", déclare un scientifique britannique. Manipulations transgéniques, manipulations politiques, désinformation, tentatives de corruption, mensonges avérés, licenciements, l'empire Monsanto fait des ravages partout dans le monde en voulant régner en maître sur la production agricole mondiale. " C'est plus puissant que les bombes, c'est plus puissant que les armes", dit une spécialiste indienne de l'environnement.


Ce monopole va contre la biodiversité qui a permis, depuis la nuit des temps, de régénérer notre agriculture. Les scientifiques indépendants les plus sérieux s'accordent tous à dire que la technologie OGM est une technologie aléatoire, non maîtrisée, dont on ne peut mesurer les conséquences à long terme sur la santé. Restons donc vigilants et veillons à ne pas consommer des produits qui seraient dérivés de la culture des OGM. Soyons des éveilleurs de conscience face à l'ogre (implanté dans 46 pays) qui avance en brouillant le message. "Nourriture, santé, espoir" : sur son site, la firme de Saint-Louis promet une agriculture durable, aux rendements supérieurs, respectueuse de l’environnement. Attention danger! "Les études sur l'alimentation des animaux fournissent une assurance partielle qu'il n'y a pas de changement majeur. Comment çà partielle! Je veux 100%" d'assurance" déclare un chercheur indépendant. "Car s'ils contrôlent les semences, ils contrôlent la nourriture. C'est leur stratégie."


Quelque part en Norvège, à l'intérieur d'un vaisseau fantôme enseveli dans les glaces, sont rassemblées plus de 4 millions de semences." Elles pourraient servir en cas de changement climatique important ou d'autres bouleversements qui pourraient se à produire à l'échelle planétaire" annoncent béatement le représentant des groupes privés qui sont à l'initiative de cette conservation réfrigérée. Qui sait quel usage ils feront demain de cette manne dont ils seront les seuls maîtres. Un autre Monsanto en germe!

Ecoutons plutôt cet éveilleur de conscience qu'est Pierre Rabhi nous rappeler que " la gestion des êtres vivants, que ce soit des animaux ou des végétaux, paraît être une merveilleuse école d'objectivité. La vie, obéissant à des lois qui lui sont propres, n'a cure de nos sophismes. Nous pouvons lui imposer des falsifications, mais à court terme ou long terme, se font les réajustements dont nous subissons souvent la rigueur, sans pour autant comprendre le message."

(Pour les retardataires, redifffusion Sur Arte la nuit prochaine Jeudi 13 mars à 0h45)
Voir également le livre de Marie-Monique Robin "Le Monde selon Monsanto" (Editions