jeudi 1 mai 2008

Les 1000 bosses


Dimanche 27 Avril 2008. La cyclosportive phare des Monts du Lyonnais fête cette année ses vingt ans d'existence. Rendez-vous incontournable du début de saison, la 1 000 Bosses est l'occasion pour le plus grand nombre de se faire plaisir au sein d'un important peloton, dans une ambiance festive et conviviale et des conditions de sécurité optimales. La distance reine (140 kms) offre un parcours exigeant sur des routes pittoresques et souvent escarpées, proposant le franchissement de plusieurs cols entre 700 et 800m d'altitude. Col de la Croix du Ban, Col de la Luère, Col des Brosses, Côte d'Aveize et Col de la Croix de Pars, voilà le menu du jour.

Depuis que je me suis lancé dans la pratique intensive du vélo, il y a 8 ans, je n'ai jamais manqué cette épreuve qui représente un test de mon état de forme au début du printemps, laissant inaugurer de plus longues chevauchées estivales. Lors de 3 dernières éditions, je m'étais aligné sur la distance de 85 kms. Avec mon nouveau vélo, je renoue avec les 140 kms. Objectif: parcourir cette distance en moins de 6h. (j'avais réalisé 6h02 en 2004; j'étais au meilleur de ma forme)

Le soleil s'est invité dès les premières heures de la matinée. Sur la ligne de départ, les organisateurs rappellent les consignes de sécurité. Le respect de l'environnement est aussi une des clés de la réussite de l'épreuve. A 9h15, plus de 2 000 cyclos se lancent sur les routes qui surplombent l'Ouest Lyonnais. Selon le parcours choisi, la chevauchée durera entre 3h et 8h00. La chaleur à laquelle les organismes ne sont pas encore habitués rend l'exercice plus difficile. Boire régulièrement, par petites quantités, est la règle à laquelle il convient de ne pas déroger pour éviter les contractures. 3 ravitaillements généreux sont répartis sur le parcours, pour mieux gérer les difficultés. Au fil des kilomètres, des petits pelotons se constituent formant de longs rubans multicolores. Lorsque la pente s'élève, les corps se mettent en "danseuse" (d'où vient cette curieuse expression!). Les écarts grandissent rapidement. Les uns et les autres s'encouragent mutuellement. A la faveur d'une très longue descente dans les derniers kilomètres, les plus téméraires se livrent à un dernier assaut, juste pour le plaisir. Chacun franchit la ligne d'arrivée fourbu mais content de partager le repas préparé par des bénévoles amoureux de la petite reine.

15h18: je franchis la ligne d'arrivée. Contrat rempli: 6h03', malgré quelques petits problèmes techniques qui m'ont un peu retardé. Ce fut une belle journée de vélo, comme je les aime.