jeudi 15 mai 2008

La fine pointe de l'âme


Zeus avait une femme qui avait tous les talents. Elle savait s’adapter à toutes les situations et à tous les métiers. Elle s’appelait Métis. Zeus n’en pouvant plus, avala Métis. Et depuis lors, chaque fois qu’il prenait la parole, la voix de Métis passait également dans sa bouche.

Certains d'entre nous l'attendaient depuis longtemps. Avec "Dynamique du Soi, la fine pointe de l'âme", Lily Jattiot nous propose des clés de compréhension, théoriques et pratiques, de notre inconscient individuel et collectif. Elle étudie les multiples aspects de la psyché, la symbolique, les mythes (grecs, hébraïques, hindous), les archétypes jungiens et développe les étapes incontournables de l'évolution psychique.

J'ai eu la chance et le grand privilège de participer à l'un des cycles de formation que Lily organise depuis de nombreuses années dans le Sud de la France. Les grandes qualités humaines et l'empathie, dont elle fait preuve envers chacun, constituent un écrin où germent la confiance et l'ouverture du coeur.

Qu'est-ce que le Soi?
Il convient d'en différencier les trois sens, tels que les définit Lily:
- Le soi de soi-même, intériorité de la personne, sentiment d'être quelqu'un, digne d'être reconnu, aimé, respecté
- Le soi, archétype jungien de la totalité psychique, accomplissement de la personne, lumière et ombre, l'âme universelle
- Le SOI, atman des hindous, essence au-delà de l'existence, qu'on peut aussi nommer l'être ou la nature de Bouddha, le divin, quête de la spiritualité.

Dernier séminaire avec Lily Jattiot, août 2007:

"Ce qui m’intéresse, ce ne sont pas les manifestations du Soi (révélation, illumination, samaddhi) mais la façon dont chaque instant de la vie peut être vécu, sans peur, sans émotion déplacée, dans l’unité corps/esprit/matière, c’est-à-dire l’essence même de l’être. Le Soi, c’est ce qui vient là, tout seul. C’est le goût de l’être."

"Pour se connecter avec le Soi, il faut se connecter avec le cœur de soi-même". De quoi ai-je vraiment (profondément) besoin ? La véritable humilité commence par reconnaître sa propre valeur. Les instants de grâce vous sont donnés par surcroît, mais le véritable travail est à faire avec soi-même." Accomplissez la fleur que vous êtes. Osez être vous-mêmes", dit encore Lily.


"Il y a au centre d’une voûte un endroit qui s’appelle la clé de voûte, qui relie et soutient l’ensemble. La fine pointe de l’âme. Le Soi est le point d’équilibre entre le paternel et le maternel. Il faut qu’il y ait du Vide pour mettre la clé de voûte. 99% des gens ont peur du vide et pourtant il est vital. Le Soi a à voir avec le Vide. Nous avons des attachements qui nous empêchent de grandir, qui empêchent les pétales du Soi de se déployer. La dépression c’est le chagrin du Soi. Mettez du vide dans votre vie pour qu’il y ait des choses qui puissent se passer. Tout a sa place, mais il faut trouver l’équilibre. Un symbole est un objet qui fait pont entre le dicible et l’indicible. Un pont entre deux rives. Pour construire la psyché il faut savoir compter jusqu’à 3. Trois dimensions indispensables qui font un édifice sacré : Père, fils et Saint-esprit ; Ying, Yang et Vide".

Je tire une Carte du Tarot d’Osho : l’intelligence du cœur. Carte à dominante féminine. C’est la femme qui éclaire. La part féminine qui est en moi. C’est en donnant que l’on reçoit. C’est en accueillant celui qui donne que le cœur s’ouvre. La maison pourrait être celle de Vishalakshi, en Inde. Elle renvoie à l’espace intérieur dont j’ai besoin. Le groupe de femmes renvoie au projet Capuchin Crishik Seva Kendra et à la nécessité d’ouvrir mon cœur, sous le regard bienveillant et compatissant (empathie) du Père. « L'intelligence de la vie » dit Lily. Clarté, harmonie, équilibre des formes et des couleurs. Plus de lumière encore, la lumière du Soi.


"L'entrée sur le chemin du SOI ne vous laissera plus en repos, tant qu'une infime part de vous-mêmes aura envie de se préserver, de faire chambre à part, de ne pas jouer le jeu, laissant votre mental garder une marge de manoeuvre. Inlassablement le Maître vous replace devant la question essentielle:

Que voulez-vous?"

"Dans les cathédrales, à la verticale, il y a des rosaces pour laisser passer la lumière. Et toujours il y a aussi au sol, à l’horizontale, un labyrinthe. Les deux sont là : la rosace et le labyrinthe. Pendant très longtemps nous errons au sol dans le labyrinthe à deux dimensions. Pendant très longtemps nous n’arrivons pas à en décoller et puis un jour, une étincelle se produit, quelque chose nous est arraché et nous passons à un niveau différent. La verticale se manifeste et nous commençons à pouvoir lever les yeux vers la rosace" (Lily, AG Hauteville 1999)

("Dynamique du Soi, la fine pointe de l'âme", Préface d'Arnaud Desjardins, Editions Accarias, L'originel, 2ème trimestre 2008)