mercredi 3 septembre 2008

J'ai fait un rêve



Le rappel à la vigilance de l'ami Yannick et mon retour dans la communauté des bloggers ne sont sans doute pas étrangers au rêve de la nuit dernière. Ce rêve illustre, en effet, le risque qui guette chacun d'entre nous d'un repli sur soi-même, quand notre petit ego fabrique ses propres histoires, quand matériel et spirituel se disputent la primauté.

Un ami (Alain, oui celui d'ypapy) nous fait savoir qu'une jolie maison, perchée au dessus d'un petit lac tranquille, est à vendre. Les propriétaires actuels, qui l'ont rénové dans le respect de l'environnement et avec un grand souci du détail, ne peuvent plus rembourser les traites mensuelles pour lesquelles ils se sont engagés. Immédiatement, nous nous portons acquéreurs. Nous cherchions depuis des mois déjà une pareille aubaine. Toute la famille (parents, frères et soeurs) est invitée à découvrir, le temps d'un week-end, cet endroit idyllique. Par chance, la maison est grande ouverte et les propriétaires absents. Nous nous y installons et profitons du splendide panorama sur la vallée. Alain, qui doit servir notre cause, arrive sur une grosse cylindrée rutilante. A notre grande surprise, il nous apprend que, non seulement nous ne sommes pas les premiers sur cette affaire, mais que plusieurs autres personnes sont également intéressées. A moins d'être en mesure de répondre à la surenchère des propriétaires, notre rêve est en train de s'évanouir. C'est alors que d'autres membres de la sangha font leur apparition. Parmi eux, des amis (ies) de longue date que j'embrasse avec fougue, tant je suis heureux de les retrouver. J'invite alors toute ma famille à quitter la maison et à faire une petite ballade dans les prés verdoyants. Nous nous retrouverons en fin de soirée. Nous voilà désormais tous réunis autour d'Alain pour un moment de partage et de communion. Ce moment inattendu a relégué au second plan la question de l'acquisition de la maison. Plus rien ne compte que l'instant présent et la chaleur communicative de la relation à l'autre. OUI, C'EST, dirait un maître à penser ou un sage yogi.

Lily Babayaga, experte en analyse des rêves, apporterait sans doute un éclairage insoupçonné en extrayant la substantifique moelle de ce message adressé par l'inconscient. Pour l'heure, je vous le livre, tel qu'il m'est apparu, avec cette clarté qui ne fait aucun doute sur la direction à prendre et la marche à suivre. Et vous qu'en pensez-vous?