jeudi 4 septembre 2008

Pure, dure, nature


Depuis plus de 10 ans, à la mi-août, je participe à la Transmaurienne, raid VTT d'altitude réservé aux pratiquants aguerris (cf. post du 31 août 2007). De St Jean de Maurienne à La Toussuire, d' Albiez-Monron à St Sorlin d'Arves, les chemins, les sentiers et autres single-tracks deviennent le terrain d'aventures des vététistes chevronnés qui semblent défier les Aiguilles d'Arves, au profil si particulier.

Une nouvelle fois, malgré mes 56 printemps bien assumés, je me suis laissé tenter par ce challenge. Il est vrai que les organisateurs proposaient un "petit parcours" (!), réservé à la catégorie "promotion" (hommes de 19 ans et +) et aux "féminines toutes catégories" qui ne souhaitaient pas se mêler à la bagarre des Teams de plus en plus présents sur cette épreuve. Les 5 étapes réparties sur 4 journées consécutives offraient des dénivelés positifs et négatifs dépassant les 6000m sur une distance totale d'environ 150 Kilomètres. C'est dire si la forme doit être au rendez-vous, sinon galères en perspective.

Innovation encore avec un Prologue dans les rues de St Jean de Maurienne. Descente d'escaliers, franchissements d'obstacles, passages techniques, de quoi faire frémir les plus apeurés à l'ombre de la cathédrale de la cité Dauphinoise. Présence et vigilance sont les maîtres-mots car la chute peut anéantir en un instant tout espoir de poursuivre l'aventure.

Le passage à plus de 3000m sur le glacier de l'Etendard (un must de la Transmaurienne ) n' a pas été retenu cette année, pour des raisons environnementales (le site est protégé) et de sécurité, mais les organisateurs espèrent bien que cette étape mythique sera à nouveau présente l'an prochain. Panoramas grandioses, montées interminables (portage oblige), descentes à couper le souffle, cette 20ème édition ne sera pas la dernière. Malgré la fatigue, 11h22'09" de pur bonheur.

PS: DImanche matin, 11000 vététistes se lanceront sur le parcours urbain de la sixième "Lyon Free VTT". Cette fois, je serais du coté des commissaires.