vendredi 5 septembre 2008

Retour en avant


C'est l'évènement de la rentrée à Lyon. La Biennale de la danse 2008, qui fête cette année ses 25 ans, a pour titre et fil rouge le retour en avant. Avec pour postulat que l'écriture chorégraphique invente des voies nouvelles en se nourrissant du répertoire. 17 créations, 43 compagnies originaires de 19 pays, au total plus de 600 artistes en provenance d'Helsinki, Montréal, Sao Paulo, Taïpei, Ouadougou etc. vont se produire à la Maison de la Danse et sur les scènes associées du Grand Lyon du 6 au 30 Septembre. Le Centre national de la danse (établissement public voué à la pédagogie, où je travaille depuis plus de 15 ans) est étroitement associé à cette manifestation unique: master-classes, conférences, rendez-vous professionnels.

La question de la transmission d'un répertoire est au coeur des spectacles et performances présentés partout dans la ville. La recréation, par Carolyn Carlson, du solo emblématique "Blue Lady", dansé cette fois par le chorégraphe finlandais Tero Saarinen, constituera un des évènements de la Biennale.

Créé en 1983, "Blue Lady" est devenu une pièce de répertoire qui a fait le tour du monde. D'immenses stores vénitiens, un tourbillon de robes et de chapeaux dessinent le cadre poétique d'une danse flamboyante inspirée par la musique du compositeur René Aubry. Les virevoltes et les bras de Carolyn Carlson ont marqué les mémoires, à la fois somme et exploration des possibles. L'inspiration de la pièce est marquée par Venise et par un élément biographique: la maternité de Carolyn Carlson. Cet événement a modifié en profondeur sa conscience du monde et de l'existence.


La transmission d'un ballet n'est pas chose aisée, comme j'ai pu le constater de visu. Cette semaine, l'actuelle directrice du Centre Chorégraphique National et Tero Saarinen répétaient dans le studio qui jouxte mon bureau. Ils m'ont autorisé à prendre quelques photos au cours de l'ultime répétition. Avec "Blue Lady" Tero Saarinen expérimente au masculin le vocabulaire et la grammaire de la chorégraphe qui partage avec lui son amour de la Finlande et du Japon. "Blue Lady" sera présenté ce week-end au Tobboggan de Décines ( salle de l'agglomération Lyonnaise). Et Carolyn reviendra dans nos murs pour une masterclass le Mercredi 10 septembre.

"Un artiste doit avoir une seule obsession dans la vie: toucher l'âme des gens, révéler la part de poésie qui est en eux. Cette quête de l'invisible t'aidera à t'élever. Nous autres danseurs, nous volons des moments de grâce à l'univers" (Carolyn Carlson)