dimanche 12 octobre 2008

L'esprit de famille


Avant d'appartenir à différentes "familles d'esprit" (elles ont pour nom: associations, clubs, communautés, sangha etc.) en fonction de nos goûts naturels, de nos affinités électives, des rencontres que la vie nous propose, nous appartenons à une famille originelle, celle par laquelle nous sommes nés et dont le sang coule dans nos veines.

Fêtes, anniversaires, mariages et autres circonstances à caractère privé rassemblent le plus grand nombre de ses membres, toutes générations confondues. Malgré l'éloignement géographique, les contraintes particulières d'une activité professionnelle, les choix individuels, qui constituent parfois des freins à la rencontre, l'esprit de famille resurgit lorsqu'il s'agit de faire corps autour du patriarche qui se rappelle qu'il est déjà 3 fois arrière grand-père et qu'il comptabilise 12 petits-enfants.

Cet été, c'était l'aîné de la fratrie qui fêtait son départ à la retraite. Dans quelques années ce sera mon tour (3 à 5 ans selon les modalités d'application de la future loi). Heureux temps de la retraite, diront les petits veinards qui ont la chance de ne pas souffrir de problèmes de santé majeurs. Ce temps de repos, tant convoité sonne l'heure de la dernière période du reste de la vie.
On se dit qu'on va pouvoir enfin faire un tas de choses (toutes celles qu'on pas pas eu le temps de réaliser à ce jour) et qu'on va enfin pouvoir disposer du temps à sa guise, l'utiliser à des fins personnelles, selon l'humeur du moment et les opportunités que nous offre la vie. Heureux papa qui, après une vie de dur labeur, a su profiter pleinement de ce temps là pour découvrir des horizons lointains: Italie, Israël, Canada et nos belles régions de France avant d'être contraint, par son corps physique, à réduire le périmètre de ses nombreuses sorties. Alors quand il est entouré de ses enfants, petits-enfants, et de toutes celles, et ceux qui appartiennent désormais au "clan familial", il manifeste une joie et un contentement que rien, ni personne, ne peut altérer.