jeudi 11 décembre 2008

Partage entre amis

- Salam aleïkoum!
- Aleïkoum Salam!


Tels sont les premiers mots prononcés au petit matin quand vient l'heure du petit déjeuner et que nous approchons de nos amis Touaregs assis autour du feu. Comme si la rigueur de la nuit n'avait laissé aucune empreinte sur leur visages souriants, ils sont prêts à accueillir une nouvelle journée. Ils ont au fond des yeux l'amour du désert qui les fait vivre.


Chaque matin, Entayent (ou Corinne) me refait le chèche. Un pan sur le front, des plis bien ordonnés, des bandes larges et aplaties, un pan impeccable sur l'arête du nez et de la bouche, voilà le secret d'un beau chèche que l'on porte fièrement. La nécessité de porter un voile pour se protéger de la poussière et de la sécheresse de l'air est la raison généralement invoquée pour expliquer cette pratique ancestrale. Mais pour les Touaregs, le port du chèche est aussi un repère social, un signe d'élégance.


Si le grand animateur de nos journées reste le désert lui-même, nous avons l'immense chance d'être accompagné par Corinne et Alain. Un jour de 2005, Corinne a ressenti le besoin de retourner sur la terre de ses ancêtres. Seule d'abord, puis avec ses enfants. Le génie de la vie l'a conduit à organiser depuis deux séjours par an (en avril et novembre) pour celles et ceux qui souhaitent vivre une aventure intérieure loin de leurs repères habituels. A la bienveillance et à douceur de Corinne répond l'énergie et la détermination d'Alain. Masculin et féminin. Animateurs et guides spirituels. Ce qui est le plus remarquable peut-être ce sont les qualités humaines de deux êtres qui restent totalement disponibles quel que soit le moment, quelle que soit leur état de fatigue. Leur secret: ils parlent langage du coeur.


Quant à mes compagnons de voyage, je leur tire ma révérence. L'écoute, le respect, l'entraide, la bienveillance était toujours au rendez-vous. Lors des moments de partage en groupe (généralement le soir avant de dîner) nous nous sommes nourris de la parole de l'autre, dans la simplicité, dans la différence. Dans le désert ne restent que l'amour et le parler vrai. Et comme le dit un proverbe zen: "Les mots qu'on a pas dit sont les fleurs du silence".