mercredi 11 février 2009

L'appel de l'Inde (6)

Bientôt 2 ans que nous sommes allés en Inde. Nous avions rencontré Vishalakshi et sa famille pour la première fois en Avril 2007. La fillette a grandi. Elle a désormais 13 ans. Grâce au Capucin Krishik Seva Kendra, elle poursuit ses études avec des résultats tout à fait satisfaisants. Le soutien que nous lui apportons ainsi qu'à sa famille participe à de meilleures conditions de vie. Les éducateurs présents sur le terrain nous montrent l'exemple d'une vraie générosité au service des plus pauvres. Quelle que soit la religion à laquelle ils appartiennent (hindous, musulmans, chrétiens), ils travaillent ensemble pour l'intérêt de tous.


Quand on sait que le salaire mensuel d'un travailleur saisonnier est de 30 euros environ, on comprend mieux combien le travail des associations oeuvrant pour le développement en milieu rural en terme d'éducation, d'assistance à la santé, de micro-projets, représente un enjeu important pour l'avenir même de ce pays. Pouvoir disposer d'un téléphone ou d'un robot électrique (les nouvelles acquisitions de notre famille) représente une avancée considérable en terme de confort de vie et de bien-être. Une goutte d'eau sans doute vu d'ici. Mais comme le dit notre ami Alwyn, même les petites choses sont au service d'un bien plus grand. Alors n'ayons pas peur des petites choses et mettons nous à l'ouvrage.

L'association "Ensemble, agissons" se mobilisera autour des projets de développement dans la région de Potnal, dans le Nord du Karnataka. Une région très pauvre et très isolée. Fr Arun est en train de préparer les propositions concrètes de leur mise en oeuvre. Nous devrions obtenir ces éléments avant l'Assemblée constitutive du 2 mai prochain. Alors si le coeur vous en dit, vous pouvez encore nous rejoindre. Plus nous serons nombreux, plus notre capacité à répondre à l'appel de nos amis Indiens sera grande. Un vrai challenge qu'il nous appartient de relever avec enthousiasme et gratitude.