samedi 14 mars 2009

Lee Lozowick Band



En cette fin du mois de Juillet 2008, Lee Lozowick et sa joyeuse bande sillonnent la France, l'Allemagne et la Belgique, invités par des municipalités dans le cadre des concerts gratuits de l'été. Nous nous sommes retrouvés à La Roche sur Foron, petit village de Haute-Savoie, pour un concert décoiffant, à la tombée de la nuit.

Dès l'ouverture du récital, le ton est donné. Priorité aux chansons de l'album 2008: "Une langue de venin, une âme d'amour" dont les refrains impriment immédiatement les mémoires: Stay in love, Take me away , Eyes on you. Le timbre grave et un peu rocailleux du crooner se fond avec la musique aux accents tantôt rock tantôt blues. Un répertoire qui n'hésite pas à emprunter également à Bob Seger, Dylan, Ray Charles ou Muddy Waters. L'excellent guitariste qui lui donne le change est des plus convaincants et la complicité entre les tous les musiciens est perceptible. Un cocktail indispensable quand on sait que Mister Lee enchaîne les chansons dans un ordre non établi à l'avance. Le public est peu à peu conquis. Certains n'hésitent pas à venir danser à l'avant-scène.

Lorsqu'il entonne la chanson "Listen to your heart", accompagné par un groupe de choristes survoltés et une violoniste visiblement très inspirée, je vibre à l'unisson.